Notre métier

Scénographe d'exposition

 

 

Présentation

La scénographie d’exposition est l’art et la technique de traduire un programme en mise en espace pour offrir au public une « expérience de visite » inoubliable.

Dans ce sens nos domaines d’interventions sont multiples :
- Espaces culturels : musées, expositions temporaires ou itinérantes, parcours d’interprétation extérieurs, espaces d’accueil touristiques, boutiques, stands, manifestations éphémères…
- Lieux privés : locaux professionnels et commerciaux, hôtels et restaurants, particuliers…

Nos missions s’adaptent à la demande : étude d’opportunité ou de programmation, esquisse, maîtrise d'œuvre complète, conception avec fabrication, médiations ponctuelles, outils pédagogiques ou parcours enfant.


 

Compétences

Architecture intérieure : optimiser les espaces et leurs fonctions
Notre lecture de l’espace et ses potentiels est notre atout pour tirer le meilleur parti des espaces et des volumes pour traduire le programme en mise en espace, gérer des circulations et créer des émotions.


Scénographie : refléter l’esprit des lieux, donner vie au thème
Le site et la thématique du projet sont à la source de notre créativité. Nous recherchons une scénographie qui s’harmonise et sublime l’espace de visite en faisant écho à l’esprit des lieux pour le « réenchanter ».

Interprétation : protéger, exposer et révéler le patrimoine
L’interprétation consiste en l’art et la technique de transmettre au public la valeur et la signification d’un patrimoine par l’expérience même de visite. S’appuyant sur le vécu et les repères du public pour l’emmener plus loin, elle l’implique en stimulant sa compréhension, ses émotions et ses sensations. Déclinant le message et les valeurs du projet en médias stimulant l’envie de découvrir, nous créons des « situations de visite » tour à tour interactives, immersives, sensorielles ou au contraire « épurées » en fonction de chaque projet.

Pédagogie : concevoir des médiations comme une expérience de visite
Les médias sont conçus et positionnés à partir d’une approche globale. Puis se déclinent en plusieurs « lignes » d’éléments caractérisés par leurs fonctions (présentation, médiation, signalisation, sécurité…) et par les thèmes auxquels ils se rattachent (art, religion, histoire…).
Ensuite et au cas par cas, les types de sollicitations s’enchaînent pour offrir au visiteur un parcours varié maintenant son attention et stimulant sa curiosité.

Accessibilité : s’adapter à la diversité des besoins profite à tous (visite « ensemble »)
S’appuyant sur notre expérience des lieux publics (ERP) et souvent classés, nous relions, selon les spécificités de chaque projet, les réglementations et le nécessaire dialogue avec les partenaires institutionnels : DRAC (ABF ou ACMH), Commission des sites, règlementations urbanistiques ou liées à l’accessibilité…

Approche environnementale : privilégier les matériaux propres et les circuits courts / Anticiper l’effet du projet pour les générations futures
Dans une logique de Haute Qualité Environnementale (« penser global, agir local »), nous concevons des aménagements privilégiant des matériaux et des techniques propres, une faible consommation énergétique ainsi que des circuits courts s’inspirant des savoir-faire locaux pour le bien être du public et des professionnels amenés à fréquenter le site, comme celui des générations futures.

 

 


Haut de page

 

Nous suivre

. .. ...