Équipe

Complémentarité des compétences

“Le regard que je pose sur un projet est d’abord artistique, poétique et sensible. Mon approche questionne physiquement l’espace, les matières, le concret. Xavier se place lui dans une dimension plus didactique, à la recherche du concept, reliant le patrimoine et sa transmission. Ainsi nos approches sont complémentaires pour trouver le meilleur équilibre au sein de nos projets.”

Agnès Badiche, directrice de l’Agence In Site

[ Agnès Badiche, scénographe ]

Agnès Badiche est la créatrice et directrice de l’Agence In Site.

Après 25 ans d’expérience en architecture intérieure, scénographie, muséographie et design, Agnès a acquis la polyvalence nécessaire pour mener à bien toutes les étapes d’un projet. Elle dessine les aménagements (2D et 3D), estime les travaux, regroupe les meilleures compétences et entreprises puis coordonne les travaux pendant toute la phase de chantier jusqu’à sa parfaite réalisation.

Formation et qualification

  • Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD)
  • Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts (ENSAAMA, dit “Olivier de Serres”)
  • Qualifiée Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI), Certificat de reconnaissance des compétences N°994
  • Administratrice de l’Association des scénographes 

« Mon premier atout est ma vision dans l’espace. Je construis mentalement le projet en trois dimensions et cela me permet de traduire dans l’espace les intentions du projet. »

« Ce qui me passionne dans la scénographie c’est la notion de déambulation, de circulation. Elle implique de confronter un espace statique et le mouvement du visiteur. Chaque œuvre, chaque média est alors l’occasion de jouer avec le regard du visiteur, qui évolue en permanence suivant son déplacement. La scénographie peut alors provoquer la surprise, l’étonnement, attiser la curiosité… afin de transmettre le message du projet par l’émotion. »

[ Xavier Rautureau, programmiste culturel ]

Spécialiste en interprétation des patrimoines”, depuis 2003, il apporte aux projets d’In Site des concepts de médiation, avant d’assurer la mise au point pédagogique des supports ainsi que la rédaction des textes.

S’appuyant sur 15 années d’expérience en muséographie, Xavier collabore également avec l’université de La Rochelle comme chargé de cours au sein de la filière “Patrimoine et Tourisme” et comme expert sur des projets internationaux de valorisation culturelle liés au développement local et à l’écotourisme (Vietnam, Sénégal…).

Formation

  • Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation (DEFA)
  • Master Histoire

« J’appréhende tout musée comme un lieu de découverte du monde… mais aussi de découverte de soi-même dans son rapport au monde. »

« Notre travail consiste à partir des représentations “a priori” du public sur le thème abordé afin de l’emmener vers une nouvelle représentation, plus riche et plus exacte. » 

[ ODILE PAPAPIETRO, CHARGEE DE PRODUCTION ]

Odile Papapietro rejoint l’équipe d’In-Site en 2019, en tant que chargée de production. Issue d’une formation en Histoire de l’art et en médiation culturelle, elle suit l’élaboration des contenus muséographiques tout en assurant la partie administrative des projets (comptabilité, relations clients, échanges avec les collaborateurs, réponses aux appels d’offre). Elle est également détentrice de la carte de guide-conférencier.

  • MASTER Valorisation et Médiation des Patrimoines, Université Paul Valéry, Montpellier, 2017.
  • LICENCE Histoire de l’art et de l’archéologie, Ecole du Louvre, Paris, 2015.
  • Prépa Littéraire (hypokhâgne, khâgne), Lycée Camille Jullian, Bordeaux, 2012.

[ Nos partenaires ]

Chaque projet est l’occasion de nous associer à différents talents et compétences, tant du côté du Maître d’Ouvrage (conservateur, élus, techniciens…) que du Maître d’Œuvre (paysagiste, vidéaste, graphiste, éclairagiste, artiste…).

Le point commun étant la volonté de réussir ensemble un excellent projet, nous avons ainsi progressivement constitué un réseau rassemblant des collaborateurs qualifiés et avec qui nous travaillons en toute confiance.